Qu’est ce que l’entreposage chaotique ?

Le chaos a un système : dans ce contexte, dynamique signifie qu’il n’y a pas de lieux de stockage fixes. De cette façon, la capacité de stockage peut être utilisée au maximum.

Définition et explication

Contrairement au stockage statique, aucun article fixe n’est affecté aux emplacements dans le cas de la variante chaotique. Au contraire, les articles se déplacent dans l’entrepôt, pendant leur période de rétention.

Le principe « goods to person » s’applique, c’est-à-dire que les marchandises se déplacent en direction des préparateurs de commandes et non l’inverse. Deux systèmes de rayonnages caractérisent le stockage chaotique : avec les rayonnages carrousel, carrousel et mobile, les rayonnages eux-mêmes sont mobiles ou, à l’aide des rayonnages à flux, l’ensemble de l’unité de stockage.

À cette fin, tous les emplacements des rayons sont enregistrés numériquement et notés dans un système de gestion des stocks. Ce système analyse en permanence les espaces libres dans l’entrepôt et y affecte automatiquement des articles lisibles et étiquetés.

Raisons de l’utilisation et exigences

L’entreposage chaotique est avantageux lorsqu’une entreprise dispose d’un grand entrepôt de grande capacité, mais qu’elle doit néanmoins utiliser efficacement l’espace (par exemple, lorsqu’il y a du désordre). Il convient, également, s’il a une rotation élevée d’articles avec un stock constamment renouvelé.

Comme cette forme d’entreposage nécessite des processus automatisés, leur mise en œuvre et leur exploitation devraient avoir un impact financier positif dans un délai raisonnable. Cela inclut un système efficace de gestion des stocks (avec étiquetage et système de coordonnées) pour éviter les recherches manuelles.

Avantages et inconvénients

L’avantage de cette forme de stockage est l’utilisation optimale de la capacité de stockage, car les espaces vides sont évités. La mobilité des unités de stockage peut, également, améliorer la préparation des commandes.

Il est désavantageux que le système de gestion d’entrepôt prenne des décisions peu pratiques (par exemple, les articles à fort taux de rotation loin en arrière, les unités de stockage lourdes vers le haut). Un échec technique potentiel se traduit par un effort manuel élevé.

Le coût initial élevé du stockage chaotique constitue, généralement, un obstacle pour les petites entreprises.